3 septembre 2007

Spécial Fête du Travail : Syndiquées

Puisque je n'ai pas eu le temps de faire un dessin pour la fête du travail, je vais quand même publier un billet, uniquement composé de texte! (il y aussi le facteur «plus de mots = plus de visibilité dans les moteurs de recherche) Évidemment, il ne faut pas passer à côté de souligner l'ironie d'un congé pour fêter la journée du travail.

Cela étant dit, je suis tombé sur un article ce matin relatant le fait que les femmes étaients maintenant plus syndiquées que les hommes. Toujours selon l'article, c'est la première année dans l'histoire canadienne que le nombre de femmes syndiquées dépasse le nombre d'hommes. Bon, le simple fait de voir les mots «plus» et «syndiqué» dans une même phrase me donne d'amblée la nausée, mais ce n'est pas de ça que je veux discutter.

C'est que, voyez-vous, dans l'article, on fait comme si c'était un choix. On note que le nombre de femmes syndiquées a augmenté au cours de chacune des dernières années, comme si c'était une variable notable, comme si c'était des femmes de plus qui, à chaque année, prennaient la décision de se syndiquer. Newsflash: Au Québec, on ne choisi pas de se syndiquer. On est condamné à l'être si notre employeur est une entreprise syndiquée.

Or donc, la véritable conclusion que l'on doit tirer, n'est pas que «plus de femmes font le choix de se syndiquer» mais bien que «plus de femmes s'adonnent à travailler dans un milieu déjà syndiqué». Wow, je capotes. Tellement significatif comme étude!

Pathétisme, quand tu nous tiens...

Aucun commentaire: