15 janvier 2007

Pourboire. Merci!

Quoi de mieux qu'un souper au restaurant pour m'inspirer d'un nouveau sujet à discutter! Voilà, j'ai mal été servi. Eh oui, l'attente a été longue, et la serveuse, quelque peu mélangée. Me voilà donc en train de payer mon addition et d'essayer de figurer à combien arrondir pour laisser le pourboire, quand je me rappelle soudainement d'un détail: Je suis contre la notion de pourboire.

Le pourboire, communémment appelé le tip (qui provient sans doute de l'anglais tip, signifiant autant un geste de reconnaissance qu'un truc), avait jadis une vertu respectable. C'était un bonus que l'on donnait à la serveuse (le féminin est utilisé sans aucune discrimination) lorsque celle-ci avait servi les clients en question avec finesse. À l'opposé, il pouvait également servir, si donné au départ, à motiver ladite serveuse à offrir un service courtois et rapide. Le problème,c'est que le pourboire est désormais un vulgaire acquis du code du travail et des conventions collectives. (Remarque: Les expressions code du travail et conventions collectives sont en quelque sorte synonymes) Aujourd'hui, peu importe si le service a été excellent ou médiocre, on doit donner 15% du montant total de la facture. On a même une fonction dans les cellulaires pour le calculer instantanemment! Comme quoi toutes les serveuses, la dévouée autant que la mauvaise, vont avoir le même pourboire ou presque. Le nivellement par le bas et l'impossibilité d'évaluer le rendement... on en revient toujours à ça!

J'irai droit au but: Pourquoi ne pas rayer la notion de pourboire obligatoire de la tête des gens, donner aux serveurs et serveuses le même salaire minimum que tout le monde et enfin, laisser aux clients la liberté, comme dans le bon vieux temps, de donner un bonus pour un service exemplaire? En attendant, j'attends toujours que l'option «bon ou mauvais service?» soit ajoutée dans les cellulaires...

5 commentaires:

Cath a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Le pourboire, s'il était une mesure individuelle et non une législature forcée, serait à propos et libertaire. Mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'un réflexe et un surplus imposé. Il y a même quelques états qui forcent les restaurateurs à l'inclure sur la facture ! Dans un tel cas, il perd sa définition originale puisqu'il n'est plus question de gratification proportionnelle au jugement du service rendu, mais bien une taxe déguisée.

D'ailleurs, le ocnicept de pourboire au Canada est faussement marchandé, puisque partout où cette pratique est de mise, il y a déjà la TPS sur le produit consommé: la taxe sur les produits et services. Le terme «services» implique donc que nous payons déjà un surplus pour se faire servir ! Mais dans cette citée où les gouvernements en veulent toujours plus, il ne faut pas se surprendre de ce détail. Et qu'en est-il des bandits aux pourboires ? Je parle de ceux qui profitent de ce système, sans déclarer leur pourboire ? En allant à la Brûlerie à Rimouski, vous remarquerez une petite enseigne «Nous ne prenons pas de pourboire»; or, ils les prennent. Ce n'est qu'une façade pour cammoufler leur illégalité. Est-ce ça, le commerce équitable ?

Cette pratique mène les serveurs à avoir un meilleur salaire que le chef cuisinier. Dans cette optique, les vieux pervers ont peut-être raison de «manger» les jeunes serveuses plutôt que la bouffe dans certains types de restaurants !

RJG a dit…

J'ai été serveur pendant 8 ans. J'ai vécu de cette forme de rémunération et j'ai gagné bien des sous. Au début de ma carrière comme bossboy, je constatais que les serveurs gagnaient de bon salaire en déclarant à l'impôt des sommes ridicules. Le parti Québécois a passé une loi pour corriger cette défaillance. Aujourd'hui, un serveur doit déclarer des revenues fonction de ses ventes. Le gouvernement suppose qu'un serveur reçoit un minimum de 8% de pourboire selon ses ventes.

Le problème vient du fait que si un serveur donne un mauvais service et qu'il n'obtient aucun pourboire sur une facture de 100$, le gouvernement assume que celui-ci a reçu 8$ de pourboire. Tu es alors imposé sur un salaire que tu n'a pas gagné. Par contre, il est évident qu'en moyenne, un serveur fait 15% de pourboire selon ses ventes.

Bref, la soluton est soit d'inclure le pourboire dans la facture comme en Europe(qui d'ailleurs doit être calculé avant les taxes) ou soit de mettre les serveurs au salaire minimum comme tous les autres employés.

Guy a dit…

Absolument! Le PQ avait vu que quelques petits pauvres dollars n'étaient pas imposés! Ça, c'est méchant! Il faut bien que tout les dollars soient gérés par notre gouvernemaman!

Pour revenir au sujet, comment peut-on établir des règles d'attribution et d'imposition du pourboire? C'est sensé être une récompense donné à un serveur pour un bon service. J'ai hâte de voir quel moyen le PQ trouvera dans son prochain mandat pour imposer les 10$ donnés par les grands-mères à leurs petits-enfants...

Anonyme a dit…

je suis une serveuse de 22ans,et j avoue que si il n y avait plus de pourboires,j arreterais ce job sur le champ! On oublie encore trop souvent,sans jouer la causette de service lol que c est un metier assez eprouvant au niveau mental et physique,avec des horaires pas possibles ( coupures ,minimum 40h par semain,heures supp svt non payées...etc)...etc il faudrait etre mazo pour endurer les inombrables inconvenients du metier et au final ne gagner que le smic !!!.. Pr ma part,qd je cherche du taff,je depose tjrs mes CV en fonctio de l hypothetique chiffre d affaire en pourboire que je devine de l etablissmnt !Je precise aussi que le sourire de la serveuse va de pair ac l amabilité du client!

ah oui !c est aussi une question d etat d esprit,je suis corse et ds le sud il est tres mal vu de ne rien laisser au garcon,sauf si probleme , tout comme vous seriez sur d etre tres mal vu si a la fin du repas vous sortez votre portable pr calculer pdt 30min la part de chacun au centimes pres!Coutume tres naturelle a paris..." ah! excuses moi ms je crois que tu t es trompé ds ton calcul la ...tu as pris une tarte a la fraise et moi une mousse au chocolat...hors la mousse coute 1.50 de moins que la tarte..."veridique.
Mon pourboire je le fais principalement grace aux touristes,car les parisiens sont assez radins.. oups!