16 avril 2007

Extrapolaire

Certes, le rechauffement climatique. Certes, la couche d'ozone. Certes, l'environement. Il faut prendre soin de notre planète, j'en conssens. Mais la mode fataliste apocalyptique du réchauffement de la planète me répugne. Ne s'en cachons pas, c'est une mode, au même titre que les Pokémons et les pattes d'éléphants l'ont été. On en parle partout à la télé, dans les cahiers sciences du 7 jours, partout. Ils étaient où ces études et ces chercheurs scientifiques il y a 10 ans? Ils ne l'avaient pas vu venir?

C'est que, voyez-vous, pour faire de telles études, il faut des subventions. Et le Gouvernemaman, bien-sûr, aime davantage subventionner les choses dites populaires. Je lisais il y a quelques temps que des chercheurs voulant faire des recherches démontrant que le réchauffement de la planète n'était pas si grave que l'on prétendait devaient le faire à leurs propres frais, sans subventions. N'étant pas un point de vue populaire chez la populace, on ne les subventionne pas. On préfère subventionner des barbus, curieusement souvent prénommés Thierry, pour qu'ils vont dans le Nord nous aviser que si ça continue, il n'y aura plus d'ours polaires. Il est bien beau l'ours polaire, je n'ai rien contre l'animal, même qu'il rempli bien le 2 piastres, mais le cycle de la vie, vous connaissez? Des milliers d'espèces d'animaux ont disparus depuis que la Terre est Terre. On appele ça l'évolution, le cycle de la vie, pour les fans d'Elton John. Ils n'ont qu'à le changer, leur logo, Coca Cola.

Bref, j'aimerais bien avoir un autre côté de la médaille dans les fameuses études. Le côté cycle et ère terrestre normale, le côté adaptation des êtres vivants aux changements passés, etc. Ce serait à mon avis bien plus utile que de voir quelques écervelés à l'afro grise prétendent que l'on va fondre dans 3 jours. Par chance, ils n'étaient pas là à l'époque des dinosaures. Ils auraient sans doute voulu préserver l'espèce et nous ne serons pas là aujourd'hui pour en discutter!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

D'ailleus, on a beaucoup de lecons à retirer de ces fameux ours polaires qui semblent s'être adaptés plutot que de s'apitoyer sur leur sort.

http://www.canada.com/nationalpost/news/story.html?id=1ea8233f-14da-4a44-b839-b71a9e5df868&k=5287

De 800 à 2100 en 20 ans, le réfauchement serait-il une bonne chose pour les ours?

Guy a dit…

Article très intéressant! Merci!

Marianne a dit…

Salut Guy,

Si tu veux avoir une bonne idée de où on se trouve présentement versus les 9 dernières glaciations terrestre, je te propose "Une vérité qui dérange" que tu pourras louer gratuitement (présentement) chez vidéotron. Moi aussi j'attendais qu'on me démontre la différence entre la situation actuelle et les autres réchauffements climatiques que la terre à connu. Outre le fait que le conférencier du documentaire est Al Gore, les données sont là, les explications sont claires. Il faut le visionner au moins pour faire nos devoirs et avoir une vision de plus!


ciao

Guy a dit…

En le voyant au Vidéotron l'autre jour, je me disais justement que c'était sans doute l'un de ces 53 documentaires apocalyptique. Il faudra donc que je l'écoute un de ces quatres!

Marianne a dit…

Tu m'en redonnera des commentaires!

bon visionnement!

Guy a dit…

Est-ce que je ferais mieux de porter un puncho et de sortir la cafétière de l'armoire pour l'occasion?

Marianne a dit…

jte conseille plutôt un chemisier en fibre chanvre avec la température qui se réchauffe!

Guy a dit…

D'accord! Je vais tâcher de pas m'extinctionner!